OBJECTIF

La chaîne de télévision UNAFRICATV appartient au groupe international de Médias UNAFRICA-iMEDIA. C’est un média à vocation panafricaine qui émet depuis peu. L’objectif principal de cette télévision généraliste commerciale est de mettre à la disposition du public, à travers l’Afrique et le monde, une image du continent noir, débarrassée de toute déformation et de toutes sortes de clichés. UNAFRICATV propose aux téléspectateurs du monde entier, en quête des nouvelles de l’Afrique, une représentation fidèle d’un continent qui innove et qui se modernise. La chaîne se veut le reflet de ce souffle novateur et de cette Afrique pleine d’espoir. L’africaine des télés veut donc révéler au monde le véritable visage de l’Afrique et influer positivement sur l’essor économique et l’industrialisation du continent. Ceci afin de rendre visibles d’une part les efforts des dirigeants africains et encourager d’autre part la communauté internationale et les investisseurs à s’intéresser davantage a cette partie du monde.

Ligne éditoriale

Cet objectif ne pouvant être atteint que par un travail minutieux de restauration de l’image de l’Afrique dans toute sa plénitude, UNAFRICA TV veut :

    • Accompagner l’intégration africaine et l’émergence d’une gouvernance participative ; informer le public sur les mutations qui se font dans le cadre des tentatives de regroupements économiques, géographiques en comblant les besoins, de plus en plus grandissants, de communication sur le continent et au niveau de la diaspora.
    • Adapter le contenu de la chaîne à toutes les couches sociales en l’Afrique, à sa diaspora et aux peuples afro-descendants afin d’atteindre une cible large et multiculturelle.
    • Valoriser le patrimoine national des Etats, des différentes entités panafricaines, des langues locales, et les thèmes centraux qui garantissent l’avenir économique et la démocratie pluraliste sur le continent.
    • Fournir aux décideurs des outils d’aide à l’élaboration des politiques pouvant impacter durablement le devenir de l’Afrique.
    • Relayer les modèles de réussite et les motifs de satisfaction et de fierté dans tous les domaines.
    • Aller à la découverte des potentialités économiques, agricoles, artisanales et touristiques des pays du continent et des nations de peuples afro-descendants.

Et tout ceci passera également par la dénonciation des tares et des dysfonctionnements qui entravent l’émergence du continent. UNAFRICA TV veut donc œuvrer pour que cessent dans certaines sociétés africaines les discriminations (liées aux pesanteurs socioculturelles) des défavorisés, des groupes les plus vulnérables, les plus marginalisés et les minorités. La chaîne s’inscrit donc dans une dynamique de sensibilisation continuelle pour :

    • Eradiquer tous les préjugés et les idées reçues qui peuvent être générateurs de conflits dans les sociétés africaines.
    • Sensibiliser aussi les populations sur les effets néfastes de l’illettrisme et de l’analphabétisme dans un contexte mondial fait d’insécurité et de terrorisme.
    • Informer les populations sur la culture de l’intérêt général afin de mettre un frein à la corruption et aux détournements.
    • Attirer l’attention des dirigeants à tous les niveaux sur les conséquences désastreuses de la mauvaise gouvernance et de la mauvaise gestion de la chose publique. Ce qui permettra d’améliorer les conditions de vie des populations et de créer un climat économique attrayant pour les investisseurs du monde entier.
    • Sur UNAFRICA TV, seront diffusées non seulement les productions audio-visuelles réalisées par les équipes de UNAFRICA TV mais également des productions externes avec, bien entendu, l’accord de leurs auteurs.

Les JT

Afrique en 26 min

La Grande Revue

Matin d'Afrique

Plateau Spéciale

Le débat