NAIROBI, 2 décembre (Xinhua) -- Les Nations Unies s'engagent à aider l'Afrique à rendre son industrialisation plus verte, a assuré samedi Fatima Denton, directrice de la division des initiatives spéciales à la Commission économique de l'ONU pour l'Afrique (CEA).

 

Lors d'un forum scientifique à Nairobi, Mme Denton a noté que de nombreux pays du continent étaient en quête d'une transformation structurelle par l'industrialisation, précisant que l'ONU comptait soutenir un certain nombre d'entre eux "pour qu'ils identifient les moyens d'exploiter les énormes opportunités qu'offre l'industrialisation verte".

Le but ultime de cette industrialisation verte est de créer des économies s'appuyant sur des énergies non fossiles. Les Nations Unies apporteront en ce sens un soutien technique et des conseils qui permettront aux Etats africains d'emprunter la voie d'un développement peu carboné.

Elle a aussi souligné le besoin pour le continent d'avancer vers cette industrialisation verte face aux courants majeurs qui le traversent tels que la hausse des classes moyennes et les taux d'urbanisation, d'ordinaire associés à une pollution croissante.

La responsable de la CEA a aussi rappelé que l'Afrique était très dépendante de ses ressources naturelles qu'elle extrait et exporte sous forme brute.

"Une partie de cette initiative pour une industrialisation verte sera consacrée à pousser les entreprises à ajouter localement de la valeur d'une façon qui respecte l'environnement", a indiqué Mme Denton, exhortant l'Afrique à réfléchir à une autre forme de développement d'autant que le continent est particulièrement affecté par le changement climatique.

L'industrialisation verte pourrait profiter au secteur manufacturier, à l'énergie et aux traitement des déchets. Pour la responsable, l'Afrique a besoin de découpler la croissance économique de l'usage d'énergies fossiles afin de réduire le volume du gaspillage des ressources.

Selon elle, l'avantage de l'industrialisation verte, c'est que celle-ci pourrait permettre aux industries naissantes de créer des emplois et d'engendrer un avenir plus propre et plus sûr.

Source : http://french.xinhuanet.com

Les JT

Afrique en 26 min

La Grande Revue

Matin d'Afrique

Plateau Spéciale

Le débat